Phyto-épuration 3 pers

Une Phyto-épuration dans les Cevennes pour 1 maison de 3 personnes. Projet de 4000 € réalisé en 2 semaines à 2 personnes en 2011. Le système d’assainissement, pour cette maison neuve construite en chanvre, à été validé par la mairie.

Après repérage sur le terrain et étude pour le dimensionnement, la phyto à été construite sur le dernier plat, d’une série de restanques.

CIMG1786Vue d’ensemble juste après chantier

La phyto est composée de 5 bassins au total.

CIMG1777Tout premier bassin

Les eaux usées de la maison arrivent directement dans un premier bassin sous serre et étanche. Il n’y a ni plantes, ni substrat. Il s’agit en quelque sorte d’une fosse septique ouverte et peu profonde (30 cm d’eau). Avec les remous d’eau et la chaleur, il va y avoir une forte dynamisation de bactéries, accélerant ainsi la transformation des matières contenues dans l’eau.

CIMG1781Second et troisième bassins filtrants (sans pouzzolane)

CIMG1782Troisième et quatrième bassins filtrants (sans pouzzolane) et grand bassin d’évaporation

Par trop plein, l’eau va ensuite au 2nd, 3eme et 4eme bassins. Ceux-ci sont remplis d’un substrat. Ici c’est de la pouzzolane. Chacun des trois bassins contient des plantes épuratrices et antiseptiques (des  joncs, des phragmites, des iris d’eau…)

CIMG1778Les différents étages montés en pierre avec et sans maçonnerie

L’eau en sortie du 4eme bassin passe par des petits « trous d’eaux », puis fini dans la grand bassin aquatique. Dans celui-ci on y trouve des typhas, des lentilles d’eau, des jacinthes et laitues d’eau, du brasilis etc… Les petits poissons « gambuzis » intégrés au bassin se régaleront de larves de moustiques.

CIMG2176Grand bassin aquatique 1 an aprés la construction. C’est peuplé de Jacinthes et laitues d’eau !

CIMG2177Y a du monde là dedans !

CIMG2189Vue d’ensemble 1 an aprés la construction

CIMG2181La végétation à l’air de s’y plaire…

Toute l’installation est étanche par des bâches caoutchouc. En été, il y a assez d’évaporation pour qu’aucune goutte d’eau ne s’échappe de la phyto.

Il s’agit alors d’une phytoé-puration à rejet zéro.

En plus de cela, nous avons fait analysé l’eau cette année, elle répond aux critères de potabilité ! Formidable !

Laisser un commentaire